Liste des pays tiers à hauts risques et personnes sous mesures restrictives en matière financière
Les liens référencés ci-dessous ont été sélectionnés lors de l’élaboration du Vade-Mecum. Aussi, il appartient au professionnel de s’assurer qu’il dispose bien, le cas échéant, d’une version actualisée des liens proposés.
A – LISTES DES PAYS TIERS PRESENTANT UN RISQUE DE CORRUPTION / DES LACUNES DANS LES SYSTEMES DE LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME :
- voir par liste pays (corruption) publiée par Transparency International :
https://www.transparency.org/en/cpi/2020/index/nzl
- voir le site web du Conseil de l’Europe à propos du Groupe d’États contre la corruption:
https://www.coe.int/fr/web/greco/evaluations
(Liste mise à jour régulièrement)
- voir liste/outil GAFI sur les pays membres du GAFI et des 9 organismes régionaux de type GAFI, incluant également les juridictions à hauts risques et juridictions sous surveillance :
http://www.fatf-gafi.org/fr/pays/#hiyysgh-risk
- voir règlement délégué (UE) 2020/855 de la Commission du 7 mai 2020 modifiant le règlement délégué (UE) 2016/1675 de la Commission du 14 juillet 2016 complétant la directive (UE) 2015/849 du Parlement européen et du Conseil par le recensement des pays tiers à haut risque présentant des carences stratégiques
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32020R0855&from=EN
- la CSSF recommande également de se référer aux rapports officiels « pays » tels que publiés par l’OCDE, la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International:
- http://www.oecd.org/fr/daf/anti-corruption/rapportsparpayssurlamiseenoeuvredelaconventiondeluttecontrelacorruptiondelocde.htm
- https://donnees.banquemondiale.org/pays
- https://www.imf.org/en/countries
- Voir aussi :
www.cfatf.org (caribbean financial action task force)
www.apgml.org (Asia Pacific group on money laundering)
http://www.gafilat.org/index.php/es/ (GAFI South America)
www.menafatf.org (Middle east and North Africa financial action task force)
www.giaba.org (intergovernmental action group against money laundering in Africa)
B – LISTE DE PERSONNES /ENTITES/GROUPES SOUMIS A DES INTERDICTIONS ET MESURES RESTRICTIVES EN MATIERE FINANCIERE ET DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE FINANCEMENT DU TERRORISME :
- page web de la CSSF dédiée aux sanctions financières internationales :
https://www.cssf.lu/fr/sanctions-financieres-internationales/
- EU sanctions tool :
- Les listes émises par les institutions européennes : Les règlements communautaires concernant des embargos financiers sont systématiquement transmis aux professionnels du secteur financier par la CSSF. Ils ont généralement pour objet de transformer en un instrument communautaire obligatoire les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ces listes sont d’application directe dès leur publication au Journal Officiel de l’Union européenne et s’imposent en tant que telles aux professionnels.
https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/fsd/fsf/public/…/pdfFullSanctionsList/content?…
- Les listes émises par la Cellule de Renseignement Financier (CRF) du Parquet/Ministère des finances : les circulaires du Parquet visent généralement, sur la base de l’obligation de coopérer en matière de lutte anti-blanchiment, d’une part à obtenir certains renseignements sur des personnes soupçonnées d’être liées à des activités de blanchiment ou de financement du terrorisme et, d’autre part, à geler les avoirs de ces personnes.
Le lien de la CRF renvoie au site du Ministère des finances : https://mfin.gouvernement.lu/fr/dossiers/2018/sanctions-financiaires-internationales.html
- Les autres listes émises par des autorités nationales étrangères : en ce qui concerne principalement la liste OFAC (Office of Foreign Assets Control du Department of Treasury des Etats-Unis).
Cette liste peut contenir un certain nombre de personnes et entités suspectées d’être liées à des activités de financement du terrorisme ou de blanchiment d’argent. Ainsi, le fait qu’un professionnel constate qu’il a un lien direct ou indirect avec une personne figurant sur cette liste pourrait être de nature à éveiller un soupçon de blanchiment ou de financement du terrorisme dans le chef du professionnel. La présence de la personne en question sur la liste peut être considérée comme constituant un fait au sens de l’article 5 de la loi du 12 novembre 2004, qui pourrait amener le professionnel à opérer une déclaration de soupçon à la CRF. En effet, le professionnel ne peut exclure que la raison qui a motivé la mention du suspect sur la liste OFAC est son lien avec des activités liées au financement du terrorisme ou au blanchiment d’argent.
C –TRANSPARENCE FISCALE ET NORME COMMUNE DE DECLARATION
- Règlement grand-ducal du 22 janvier 2021 modifiant le règlement grand-ducal modifié du 15 mars 2016 portant exécution de l’article 2, paragraphe 4 de la loi du 18 décembre 2015 relative à la Norme commune de déclaration :
http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/rgd/2021/01/22/a56/jo
- L’OCDE a publié le 17 octobre 2018 des recommandations ayant trait aux listes de programmes de résidence et de citoyenneté moyennant investissement (« Citizenship by Investment » et « Residence by Investment« ) qui sont susceptibles de présenter un risque élevé